Les Arts Perchés est un festival d'art dans le village de Calvignac dans le Lot, les 13 et 14 juillet 2024.
Pendant 2 jours, 20 artistes installent leurs œuvres et travaillent In Situ.
Hors des lieux d’exposition habituels, la création est proposée dans ce cadre de façon insolite et accessible. En installant leurs œuvres, in situ, ils proposent un "autre village à découvrir ", les techniques et les formes sont libres, elles peuvent être hybrides et éphémères.
Finissage le dimanche soir à 18h avec une déambulation dans les rues pour se saisir du travail accompli ou de son évolution durant ces deux journées, guidée par Delphine Alliens.
Delphine Alliens
"Transmettre par un trait, un geste, une parole, l’évocation d’une rencontre, lui permettant de mettre à nu sa propre identité. Révéler les intimités, les blessures, les invisibles par un geste intuitif et sensitif."
Delphine Alliens guidera la déambulation de finissage le dimanche 14 juillet à partir de 18h.
Grâce à son travail de médiation, le public pourra apprécier le travail accompli pendant les deux jours du festival Les Arts Perchés.
Catherine Bourzat
Elle nous accompagnera à sa façon, particulière, depuis son “territoire du silence”.
Les nuits, bleues, décembre, mireciel. Sa dernière photo, publié en décembre 2023. Des œuvres et des photos de Catherine seront installées sur le festival.
Fanny Lavergne
Par ses sculptures, installations, dessins et vidéos, Fanny Lavergne met en évidence la fragilité de nos existences, notre fin inéluctable et notre impuissance face à l’érosion.
Par capillarité le sel colonise, ronge et empoisonne ce qu’il touche, attestant du passage d’une eau maintenant disparue- ou empoisonnée.
Mare Nostrum, 2017, installation, bois de récupération
https://www.fannylavergne.com/
Alain Champié
La photographie illusionnaire me permet de révéler une dimension parallèle présente dans le végétal comme dans le minéral.
La frontière entre le réel et l'imaginaire est le domaine de la sensibilité. Laisser entrouvrir cette porte nous plonge dans le jardin de la vie.
À travers mon objectif, je vous invite à voyager au pays des esprits lutins.
“Le torque magique” retrace l’ancienne légende Celte de la femme-fleur dont l’histoire se déroule sur les rives du Glenloch.
L’île mystérieuse au milieu du lac abrite un secret protégé par des créatures monstrueuses. L’auteur Alain Champié vous propose ce conte inédit illustré de photographies originales dans un univers fantastique où la magie comme la croyance animiste font appel aux esprits de la nature.
https://champie-alain-photographie-art-36.webselfsite.net/
Amélie Armao
TROIS FOIS RIEN
“Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre... surtout s’il n’y est pas ! » De l’absurde, du décalage et des histoires de rien pour un tour de contes au fil des échanges avec le public.
JUSTE UNE TRACE
Histoires jusqu’au bord du lavoir.
A partir de collectage des récits de femmes autour des lavoirs, Amélie Armao tisse un spectacle entre imaginaire et souvenirs. Les histoires s’entremêlent pour racontent le parcours initiatique d’un jeune homme au fil de l’eau.
https://letheatredelimprevu.com/
Bernard Feigna
Il se passionne pour l'art sous toutes ses formes , il présente à l'occasion des arts perchés, une série de ses peintures, entre figuration et abstraction.
"Dans ma peinture, la présence de l'Eau, source de Vie, coule à travers le tableau et lui donne Vie."
Bernard Rousseau
Son œuvre, de l’installation à la peinture,
du dessin à la sculpture, toujours en écho avec la rivière et sa puissance métaphorique.
Chacun verra l’évidence d’une proximité
avec ce « païs » comme avec le cours
de l’histoire et la possibilité de retourner
sur le rocher pour voir au loin, revenir
plus tard, se revoir.
Des barques flottent en équilibre précaire sur l’éperon rocheux, suspendues au-dessus du lit disparu de la rivière, font écho au Lot, ci-bas, relient des territoires, en évoquent les turbulences, d’ici et d’ailleurs.
https://bernard-rousseau-artiste.com/
Carla Qurejeta Roca
Parce que tout art est création-destruction et qu’un acte ne peut aller sans l’autre, dans mon propre travail, j’ai commencé à couper, casser et déchirer afin de réparer et de reconstruire à partir des chutes.
Nous vivons sur la Garonne, les pieds dans l'eau. Je baigne dans les reflets du ciel sur le fleuve au coucher du soleil. Mes toiles se replient pour retenir l'eau de cette rivière qui déborde de tout et inonde la vie des riverains.
https://www.carlaquerejetaroca.com/
Edith Brehaux
Mutation ou transfiguration du corps dans une gaine aux influences minérales ou végétales. Exploration des textures et du grain par l’argile.
Elle expose ses gardiennes de la mémoire terrestre, elle sont érodées par les éléments.
https://terrarigaud.jimdofree.com/
Evelyne Drouère
Au fil de l'eau… j'ai choisi de mêler la gravure sur Tetra pak pour explorer le corps féminin, les crayons de couleurs et les collages de matières en monotypes pour jouer avec les sensations.
Dans la série "L'eau du Thé", je vous invite à partager une cérémonie intime, où l'eau et les parfums se mêlent, où le temps s'étire, les repères s'inversent, entre ciel et terre, comme aux sources de soi."
https://www.evelynedrouere.com/
Agnès Soral et Julie Moisset
Ensemble nous travaillons le tissu : on le teint, le coupe, l’assemble…nos mains l’utilisent comme support pour exprimer notre créativité ! Couturière et modéliste, nous avons chacune une entreprise individuelle et nous travaillons principalement sur commande. Le thème proposé par le festival des Arts Perchés 2024 nous a séduites : l’occasion d’explorer de nouveaux horizons en utilisant notre sensibilité et créativité de manière plus ouverte.
L’idée d’exposer à l’extérieur, dans un charmant village, et au sein d’un collectif d’artistes nous plait beaucoup, nous accordons toutes les deux une place importante aux rapports humains.
https://www.facebook.com/agnes.ospital/?locale=fr_FR
Martine Durillon Monteil
Je suis un peintre amateur, j'ai découvert le pastel il y a 4/5 ans, je pratiquais l'aquarelle que je continue., mais le pastel est ma technique préférée, je me sens à l'aise. Je pratique régulièrement en atelier et j'ai effectué quelques stages pour améliorer la technique. Je travaille souvent sur le vif en extérieur.
Michel Fores
" Nouvel accrochage présentant une série de toiles libres récentes (2022/2024), issues d'un long travail d'expressionnisme abstrait débuté il y a plus de 45 ans."
Des bleus omniprésents, apaisants, fluidité, profondeur et légèreté: toiles et voiles invitent au voyage.
https://www.michelfores.com/
Murielle Comte
Pièces en grès
la silhouette rappelle les perles de pluie au galbe tout en rondeur et aux reflets métalliques révélés par l'émail. Les boules se fondent dans l'environnement qui les accueille comme l'eau dans la nature.
Mon atelier est installé dans un tout p’tit hameau sur le Causse du Quercy, dans un paysage minéral aux prairies arides rythmées par les murettes de pierre, vestiges des temps pastoraux. Ce pays battu par les vents chargés des fragrances des chênes verts et autres plantes aromatiques m’inspire.
https://www.muriel-comte-ceramique.com/
Romain Zeder
“Des dessins depuis tout petit, de la peinture une fois adolescent, explorateur des matières plastiques depuis toujours".
"L'eau à la fluidité de l'aquarelle, la malléabilité de la peinture à l'huile et est aussi nécessaire pour vivre que les arts et je la suis comme un rêve de peinture qui donnerait à boire à nos esprits assoiffés par l'aridité du monde".
https://dessinsdezeder.com/
Sylviane Selma
Sculptrice itinérante à l'écoute des mélodies de la Terre, Sylviane Selma glane marbres et pierres fines locales qui entre en résonance avec des bronzes, bois flottés ou livres recyclés. Ce sont des histoires de correspondances, de matières faites pour se rencontrer. La sculpture est un lieu de transition entre les matières.
Elle est aussi « Pont-Euxin » de l'humain. La série "So tells water" c'est l'onde simple et nue qui parle d'un geste de la main, que ce soit celle d'une naïade ou d'un prêtre de quelque temple liquide.
https://www.sylvianeselma.art/
Poésie & Sculpture
Une rencontre authentique dans l’Art de sculpter in-vivo vous est proposée par Sylviane Selma. Cette performance est accompagnée et entremêlée de poésie gasconne donnant naissance — sur le fil de la voix de Paulina Kamakine — à une œuvre unique. Cet instant de magie créatrice, entre silence et rivière de mots, vient annuler le temps de la terre pour donner à la vie, la grâce de créer dans l’harmonie des jours.
Paulina Kamakine
Paulina Kamakine, poetessa gascona. Poétesse gasconne mêlant mysticisme et douceur au confin d’un nouvel Art poétique gascon. La lenca nosta de cap tà un Art navèth !
Laurent Fortier
Dans l'oubli de soi, ça patauge, ça dérive, ça chavire ; on fait n'importe quoi, tout va bien"
“Du fil de la lame au fil de l'eau : un coup-"Hommes-Epées
Stéphanie Poincloux
Stéphanie Poincloux. Artiste papier
J’explore la pâte à papier recyclé associée à des éléments tombés en désuétude _ organiques, manufacturés, industriels_ dans un souci d’économie de matière première, une évidence inspirée par le bon sens paysan.
J'organise le festival Les Arts Perchés pour la 2e année dans ce village dont je suis tombée amoureuse, pour le plaisir de partager une expérience de rencontre artistique avec le public.
les artistes 2023
pour la première fois, les 14, 15 et 16 juillet 2023, des peintres, céramistes,plasticiens, sculpteurs investiront les rues de Calvignac dans le Lot.
petit village perché sur son rocher, surplombant le Lot, Calvignac est resté rustique et authentique.
dans ses dédales de ruelles étroites et secrètes, montez et descendez des labyrinthes d’escaliers pour suivre un parcours artistique hétéroclyte sur fond de nature sublime et sauvage de la vallée du Lot et des causses du quercy
artistes 2023
Victoire Lecorre, calligraphie
https://victoirelecorrecalligraphie.com
Bernard Feigna, peinture
Pascale Leray, peinture
Sylviane Selma , sculpture
https://www.sylvianeselma.art
Alain Champié, photographie
https://champie-alain-photographie-art-36.webselfsite.net/
sandrine azam, céramique
inoui.hubside.fr
stéphanie poincloux, papier
https://mesescalierssontenpapier.com
collectif belles bêtes, sculpture métal
https://caylus-arts.fr
fanny lavergne, sculpture, vidéo,
fannylavergne.com
cat soriano, sculpture
Guillaume Gibergue, aquarelle
irina wypyszak, dessin
irinawypyszak.fr