7 porteuses d’eaux

Je poursuis mon travail sur la mémoire. Cet instant ténu d'un geste appartenant au passé et vibrant encore dans l'outil, l'objet ou la matière. Un instant de vie imprimé qui se fait passeur ou lien.

Il m'arrive comme une émotion que je souhaite transcrire dans ma pratique. Ils font partie de mon temps, de mon quotidien : ce qui ne sert plus.

Mon geste prend ainsi du sens mais sa trace ne doit pas rester.

lInstallation sur le chemin de l'eau lors du festival Les Arts Perchés 2024.

7 sculptures en pâte à papier recyclé évoquent les silhouettes des femmes, rappelant des statuettes néolithiques, qui autrefois approvisionnaient leur foyer en eau. 

Les contenants, à taille humaine, se déforment au fur et à mesure de la descente vertigineuse. 

Les strates (de déchets de notre modernité) dont elles sont composées font écho à la tranchée géologique, juste en face, et au paysage environnant, sculpté par l'eau, depuis plus de 175 millions d'années.

Elles font parties du décor, on ne les voit plus.

Elles se noient dans le paysage, on s'est habitué.

Porteuses d’eauX !

(comme une insulte)

Aiguières et bassins

S’en remettre au Ciel

Série d’évocations de ciels.

Flotter et marine

pâte à papier sur gros drap métis, ravaudé, eau de cuisson de légumes

Soleil noir

Pâte à papier recyclé, pigments naturels sur gros drap métis

cadres en lattes de sommier

à poser à contre jour.

Quelle volupté quand on règne sur les couleurs, elles offrent tellement de variétés, de tendresse. Sonia Delaunay

septième ciel

88x88 cm Pâte à papier

je ne jette rien : entre la sauvegarde et l’épargne. c’est un relent de culture paysanne et donner une fonction à la moindre chose, généralement négligée, transformer même les déchets.

Marinette Cueco

entre terre et ciel

89x89 cm, pâte à papier cousue sur drap de coton

la vie est un faisceau de lumière qui traverse brièvement les ténèbres et s’évanouit l’instant d’après.

Jon Kalan Stefansson. d’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds

l’eau du ciel

89x89 cm, pâte à papier cousue sur drap de coton rapiécé, eau de cuisson de légumes

l’heure bleue semble suggérer l’idée d’une perfection logée au cœur de l’aube.

Éloge du petit matin, Rémy Oudghiri

lever les yeux au ciel

89 x 89 cm, pâte à papier.